Entreprise Française, Familliale, Charentaise
Le “Made In France” ça coûte une blinde !
Bien que les entreprises françaises soient encore régulièrement soumises à des épisodes de grêve ou à des remises en question en ce qui concerne les conditions de travail, de manière générale, les conitions environementales et sociales dans lesquelles sont conçus les produits français sont largement plus qualitatives que l’énorme majorité des produits issus d’Asie. Cela semble évident et pourtant il faut parfois mettre un pied dans les usines chinoises ou du Bangladesh pour se rendre compte de l’écart de traitement des employés entre la France et là-bas.
Cet écart abyssale, que cela soit en ce qui concerne l’impacte environementale ou le bien-être des travailleurs a bien-sûr un coût. Notre T-Shirt “Made In Gaulle 100% Français” en est le parfait exemple. Là où certains T-shirts reviennent à moins de 10€ à l’achat lorsqu’ils viennent d’Asie, le Made In Gaule dont le coton bio est cultivé en France avant d’être assemblé dans les Vosges, nous revient à presque 30€.
Seulement un peu de recul nous permet de comprendre qu’en dépensant ces 30 € en France, nous distribuons de l’argent à des entreprises françaises qui paient des taxes en France et font vivre des travailleurs français. Cet argent est donc très largement redistribué dans des circuits locaux et ne quittent pas le pays. Je participe ainsi à l’enrichissement de mon voisin, qui à son tour aura de l’argent à dépenser pour mon propre travail. Dans le cas de l’achat d’un produit asiatique, nos 10 € font un aller sans retour. C’est aussi simple que ça. De plus et c’est peut-être là le plus important, en achetant français et bio nous réduisons drastiquement notre impact environnemental en respectant des normes de fabrication bien plus strictes que des produits venant d’ailleurs et en diminuant leur distance de trajet. Là aussi, c’est simple et pourtant, personne ne le fait ! Enfin, en achetant français vous réduisez drastiquement vos chances d’acheter un produit issu de l’exploitation d’enfants ou de minorités comme cela est arrivé à nombre de grandes marques que vous portez d’ailleurs peut-être sur vous actuellement.
Si le “Made In France” est notre combat, c’est aussi plus simplement parceque nous aimons travailler avec les gens qui nous entoure.
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